Opération cataracte

Opération cataracte Turquie

La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin naturel opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel. Il s'agit d'une intervention ambulatoire, plutôt rapide et désormais considérée comme une intervention de routine dans les services d'ophtalmologie. Avant de subir la chirurgie, cependant, il est conseillé de connaître les activités préparatoires qui doivent être effectuées et qui sont communiquées par le médecin qui procédera à l'opération.

Devis express

Quel est le prix de l’opération cataracte en Turquie?

Le coût d’une chirurgie cataracte en Turquie couvre tous les frais liés à l’opération, y compris l’hébergement à la clinique, le coût de l’opération, les frais liés à l’intervention, ainsi que le séjour dans un hôtel luxueux 5 étoiles.

Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix opération cataracte Turquie, réduit, personnalisé et tout-inclus.

Quand faut-il pratiquer une opération de la cataracte?

En raison de phénomènes liés aux processus de vieillissement, le cristallin conserve rarement intactes ses caractéristiques de transparence. Le cristallin subit ainsi une opacification progressive qui présente donc des caractéristiques d'évolution ; cependant, ces changements sont extrêmement variables et toutes les personnes âgées ne répondent pas nécessairement au besoin de chirurgie.

Quels sont les symptômes de la cataracte?

Avant une greffe de cornée, vous aurez :

  • Vision floue.
  • Diminution de la vision.
  • Inconfort vis-à-vis des sources lumineuses.
  • Halos autour des lumières.
  • Apparition d'une myopie ou aggravation d'une myopie déjà présente.

Comment se préparer à la chirurgie cataracte en Turquie?

Avant l’opération, un hôpital de jour est nécessaire dans lequel un examen de la vue complet avec biométrie est effectué : un examen indolore qui sert à choisir la puissance de la lentille qui sera insérée dans l'œil ; au cours de l'hôpital de jour, une prise de sang et une visite interne sont également effectuées pour vérifier l'état de santé du patient. Il n'y a pratiquement aucune condition qui contre-indique la possibilité d'effectuer la chirurgie.

La phase de préparation des yeux pour la chirurgie est très importante. Habituellement, en effet, au moment de la programmation de l'opération, le patient reçoit un document détaillé indiquant les collyres à mettre, avec les dosages relatifs et les temps d'administration. C'est une prophylaxie antibiotique et anti-inflammatoire qui vise à éviter les risques d'inflammation et de complications postopératoires. De plus, si cela est jugé nécessaire, l'ophtalmologiste peut demander des tests de laboratoire de routine et/ou spécifiques. Enfin, il est nécessaire d'informer l'ophtalmologiste des éventuelles thérapies pharmacologiques en cours, pour lui donner la possibilité d'évaluer si elles doivent ou non être suspendues dans la période suivant immédiatement l'intervention.

Afficher la suite

Comment se passe l’intervention?

Dans la plupart des cas, la chirurgie de la cataracte est réalisée sous anesthésie topique, c'est-à-dire avec la seule instillation de collyre anesthésiant, sans ponctions, alors que le patient est éveillé.
Ce n'est pas une opération douloureuse, et même dans les heures qui suivent l'opération, la douleur n'est généralement pas ressentie. La prise en charge postopératoire consiste en l'instillation de collyre tel que prescrit par le chirurgien.

Une visite de contrôle est prévue le lendemain, suivie d'une autre généralement après 15-20 jours. Pour pouvoir prescrire des lunettes, si nécessaire, vous devez attendre au moins 30 à 40 jours.

Les techniques chirurgicales modernes ont rendu la chirurgie de la cataracte indolore, mais avec l'utilisation de la haute technologie. Elle est en effet, réalisée sous anesthésie locale si le patient est coopératif. L'anesthésique est administré directement dans l'œil, au moyen de gouttes ophtalmiques. Une fois l'effet anesthésiant obtenu, le chirurgien ophtalmologiste procède à l’incision cornéenne qui lui permet d'atteindre le cristallin opacifié et de le fragmenter, à l'aide d'une sonde à ultrasons appelée phacoémulsifiant. À ce stade, l'ancienne lentille peut être aspirée et le médecin insère la lentille artificielle. Dans l'ensemble, la chirurgie de la cataracte prend environ 20 minutes. Il convient de noter que l'opération ne nécessite généralement pas l'application de sutures.

Afficher la suite

Commet se déroule la période post-opératoire d’une chirurgie cataracte en Turquie?

Se déroulant en mode ambulatoire, une heure après la fin de l'intervention, le patient est renvoyé chez lui où il effectue toute la phase de convalescence et le parcours post-opératoire, au cours desquels il est très important de suivre attentivement les prescriptions médicales, qui sont résolues essentiellement dans l’application de collyres et de gels antibiotiques (pendant environ un mois). Dans les premières heures suivant l'opération, l'œil est protégé des chocs et des agents extérieurs grâce à l'application d'une coque transparente, qui peut ensuite être remplacée par l'utilisation de lunettes de soleil.

En revanche, l'application d'un pansement n'est généralement pas prévue. Durant cette première phase (2-3 heures) il est normal de ressentir un léger inconfort oculaire (comme lorsqu'il est irrité par du savon ou de la poussière). Après 4-5 heures, vous commencerez à retrouver une bonne vision. Pendant les premiers jours après la chirurgie, il est bon de faire attention et de protéger l'œil de la lumière et des agents extérieurs. En outre, vous devez éviter de soulever des poids et de faire une activité physique intense pendant au moins une semaine.

Afficher la suite

Quelles sont les complications possibles de l’opération cataracte Turquie?

Bien qu'il s'agisse d'une opération avec un bon niveau de sécurité, même l'opération de la cataracte peut présenter des contre-indications et des complications. Dans le premier cas, il est déconseillé de procéder (sauf après évaluation minutieuse par le spécialiste) en présence des situations suivantes :

  • Diabète ;
  • Glaucome ;
  • Pathologies cornéennes ;
  • Pathologies de la rétine.

D'autre part, parmi les effets indésirables post-opératoires possibles, il y a :

  • Augmentation de la pression intraoculaire (assez fréquente et non-inquiétante si passagère) ;
  • Saignement ;
  • Infections.