Greffe de la cornée en Turquie
La cornée est une membrane fibreuse et transparente qui se trouve devant l’œil. Avec la lentille, elle permet la convergence de la lumière derrière l’œil, sur la rétine. La cornée est la lentille la plus forte (le dioptre) de l’œil, avec une épaisseur moyenne de 520 μ au centre et 700 μ à la périphérie. Elle se compose de 3 couches cellulaires : l’épithélium de surface, le stroma et l’endothélium en profondeur.
Suite à des blessures, des opérations, des maladies ou des maladies héréditaires, la cornée peut souffrir d’opacité, de déformation ou de cicatrices. Cela entraîne une perte de la qualité de la vision, et pour y remédier, la greffe de cornée est la seule solution.
Devis express
Quel est le coût de la greffe de cornée en Turquie?
Le coût d’une greffe de cornée peut varier d’un patient à l’autre. En effet, le prix final de l’intervention dépend du nombre de cornées à transplanter, des honoraires de l’ophtalmologiste et de l’anesthésiste, etc. Cependant, les prix de la greffe de cornée proposés en Turquie sont bas par rapport à ceux pratiqués en Europe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix de cette intervention, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé et détaillé.
La greffe de cornée : en quoi consiste-t-elle?
La greffe de cornée, également connue sous le nom de kératoplastie, est une intervention chirurgicale consistant à remplacer une cornée malade ou endommagée par une cornée d’un donneur récemment décédé. Celui-ci doit être exempt de toute maladie pouvant affecter la viabilité du tissu.
Le prélèvement, la conservation et la remise des greffons sont strictement codifiés. La greffe de cornée en Turquie est un geste chirurgical bien contrôlé, les kératocyons représentent environ 1/3 des indications. Seuls les patients dont l’acuité visuelle est faible et qui ne peuvent pas être améliorés par un système optique sont placés sur la liste d’attente pour une greffe de cornée.
L'acte opératoire consistant à greffer la cornée est réalisé par des ophtalmologistes, c'est-à-dire des médecins qui sont des spécialistes des maladies oculaires.
Comment se passe la préparation à une greffe de cornée?
Avant une greffe de cornée, vous aurez :
- Un examen complet de la vue. Votre ophtalmologiste est à la recherche de problèmes qui pourraient entraîner des complications après l’intervention chirurgicale.
- Mesures de votre œil. Votre ophtalmologiste détermine la taille de la cornée du donneur dont vous avez besoin.
- Un passage en revue de tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Vous devrez peut-être cesser de prendre certains médicaments ou suppléments avant ou après votre greffe de cornée.
- Traitement d’autres problèmes oculaires. Des problèmes oculaires non apparentés, comme une infection ou une inflammation, peuvent réduire vos chances de réussir une greffe de cornée. Votre ophtalmologiste traitera ces problèmes avant votre intervention.
Comment se déroule l’intervention lors d’une greffe de cornée?
Le type de greffe de cornée que vous recevez dépend de la partie de la cornée endommagée ou de la quantité de cornée à remplacer.
Les options sont les suivantes :
- Kératoplastie pénétrante (PK) - une greffe de l’épaisseur.
- Kératoplastie lamellaire profonde (DALK) - remplacement ou remodelage de la couche cornéenne externe et intermédiaire (antérieure).
- Kératoplastie endothéliale (EK) - Remplacement des couches inférieures (postérieures) de la cornée.
Une greffe de cornée peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. La chirurgie prend généralement moins d’une heure et, selon votre situation, vous quittez l’hôpital le jour même ou passez la nuit.
Si la chirurgie implique la greffe de cornée externe, la nouvelle cornée externe est maintenue en place avec des points de suture qui restent généralement en place pendant plus de 12 mois.
La greffe endothéliale (EK) ne nécessite pas de sutures. La cornée est maintenue en place jusqu’à quelques jours plus tard par une bulle d’air lorsqu’elle adhère naturellement à la couche profonde de la cornée.
Comment se passe la récupération après une greffe de cornée?
Durant les premiers jours après l’opération, vous pouvez vous attendre à ce que votre œil soit rouge, irritable et sensible à la lumière. Généralement, la douleur peut être contrôlée avec des analgésiques en vente libre, que votre chirurgien peut recommander. Votre œil est recouvert d’un cache-œil après l’opération et doit être porté pendant la douche et le sommeil.
Vous aurez une visite de suivi avec votre chirurgien, généralement dans les 24 à 48 heures suivant votre opération. Il va retirer votre cache-œil et vérifier si votre œil guérit bien. De plus, des collyres et des onguents sont prescrits pour guérir votre œil et prévenir les infections et les corticostéroïdes.
Les sutures doivent être retirées en fonction du type de suture et de la technique chirurgicale utilisée. Si des points de suture doivent être enlevés, ils ne peuvent pas être enlevés pendant plusieurs mois.
Votre chirurgien vous recommandera de porter des lunettes ou d’autres lunettes de protection pendant un certain temps pour protéger vos yeux. Pendant la récupération, vous ne devez pas frotter ou appuyer sur vos yeux, la friction peut causer des dommages et affecter la guérison.
La greffe de cornée est-elle sans danger?
La greffe de cornée en Turquie est une intervention relativement sûre. Néanmoins, elle comporte un faible risque de complications graves, comme :
- Infection oculaire.
- Glaucome ou augmentation de la pression dans le globe oculaire.
- Problèmes avec les points utilisés pour réparer la cornée du donneur.
- Rejet de la cornée donneuse.
- Saignement.
- Problèmes rétiniens, comme le décollement ou l’enflure de la rétine.
Bien sûr, ces risques seront évoqués par votre chirurgien lors de la consultation préopératoire.
Quels sont les résultats d’une greffe de cornée?
La plupart des personnes qui reçoivent une greffe de cornée voient leur vision restaurée au moins partiellement. Ce à quoi vous pouvez vous attendre après la greffe de cornée dépend de la raison de votre opération et de votre état de santé.
Les complications et de rejet cornéen peuvent survenir des années après la greffe de cornée. Pour cette raison, il est recommandé de consulter votre ophtalmologiste chaque année afin de les limiter ou les traiter. En cas de rejet de la cornée par exemple, un traitement médicamenteux peut suffire pour en guérir.