Nos photos avant après

cataracte : Définition, types et traitements

presbytie

La cataracte est une opacification progressive de la lentille à l'intérieur de l'œil, le cristallin, qui permet de focaliser les images sur la rétine. Dans le cas de la cataracte, si l'on ne procède pas à une intervention chirurgicale pour remplacer le cristallin devenu opaque, la vision se perd progressivement. C'est pourquoi la cataracte est l'une des principales causes de cécité dans les pays en développement comme la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, le Mali, la RDC, le Bénin, le Gabon, …

Devis express

Il existe différents types de cataractes, qui varient en fonction de l'âge, du type d'opacification du cristallin et de la cause à l'origine de l'apparition de la cataracte.

La cataracte peut être identifiée comme :

  • Congénitale
  • Acquise
  • Sénile
  • Traumatique
  • Secondaires à des pathologies systémiques
  • Secondaires à des pathologies oculaires
  • Iatrogène, c'est-à-dire causée par l'utilisation de médicaments.

Les différents types de cataractes ont des modes d'opacification différents et sont décrits comme suit :

  • Polaire antérieure ou postérieure
  • Nucléaire
  • Sous-capsulaire antérieure ou postérieure

En fonction du degré de déficience visuelle, on distingue :

  • Les cataractes initiales
  • Les cataractes avancées
  • Les cataractes complètes

Cataracte congénitale

Elle est présente à la naissance et est normalement diagnostiquée au cours de la première année de vie. Son incidence est d'environ 3/10000 naissances et, dans deux cas sur trois, elle est bilatérale.

Les causes de la cataracte congénitale peuvent être :

  • Héréditaires : dans plus d'un tiers des cas ;
  • Dues à des causes gestationnelles ou à des lésions intra-utérines : telles que les infections rubéolaires ou toxoplasmiques ;
  • À la suite de troubles métaboliques, tels que la galactosémie ;
  • En raison d'anomalies oculaires associées ;
  • À la suite de syndromes systémiques avec altérations chromosomiques.

La cataracte congénitale unilatérale (présente dans un seul œil) est principalement associée à la persistance d'un vitré primaire hyperplasique et se manifeste par des degrés de gravité variables. Les opacités nucléaires, qui peuvent être denses ou pulvérulentes, sont confinées au noyau embryonnaire ou fœtal du cristallin.

La forme la plus courante de cataracte congénitale est la cataracte lamellaire, qui est le plus souvent bilatérale et concerne le cristallin antérieur et postérieur. Elle peut être isolée ou liée à des infections intra-utérines ou à des maladies métaboliques. Elle entraîne une perte visuelle sévère et se caractérise par une rééducation visuelle difficile et plus complexe.

La cataracte polaire antérieure se produit au niveau de la capsule antérieure du cristallin.

Symptomatologie

La personne atteinte de cataracte manifeste un trouble progressif et irréversible de la vision et une altération de la sensibilité aux contrastes et de la perception des couleurs.

En général, le principal symptôme est une baisse de l'acuité visuelle, qui peut varier au début en fonction de l'intensité de la lumière ambiante et des modifications de la pupille. Si l'opacité est centrale, la vision est meilleure le soir. Dans certains cas, une myopie peut apparaître, qui, chez les personnes âgées, annule la presbytie.

L'évolution de la cataracte

La cataracte a une évolution progressive qui conduit à la nécessité de subir une intervention chirurgicale pour enlever la cataracte avec implantation d'un cristallin artificiel. Elle touche tout le monde tôt ou tard.

Le diagnostic doit être posé par un ophtalmologiste. Aujourd'hui, l'évolution positive et sûre des techniques chirurgicales et la facilité d'accès à la chirurgie, résultant de l'utilisation d'anesthésies dédiées comme l'anesthésie topique, ont mis en évidence la nécessité d'intervenir dès les premiers signes d'opacification afin de finaliser une récupération visuelle complète.

En bref, plus la chirurgie de la cataracte est retardée, plus le noyau du cristallin durcit, ce qui accroît les difficultés pour le fragmenter, l'enlever et le remplacer efficacement. En respectant ces indications, l'opération de la cataracte donne des résultats optimaux dans 97 % des cas, un pourcentage extraordinairement meilleur par rapport aux résultats d'autres interventions chirurgicales.

Chirurgie cataracte en Turquie et en Tunisie ?

Les coûts de la chirurgie de la cataracte en Turquie et en Tunisie peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la clinique, le chirurgien, le type de lentille intraoculaire (LIO) utilisé, et les services inclus dans le forfait chirurgical. De manière générale, ces pays sont connus pour offrir des services médicaux de haute qualité à des tarifs plus abordables que dans de nombreux pays occidentaux. Cependant, il est important de noter que les prix peuvent varier d'une clinique à l'autre.

En Turquie, les tarifs pour une opération de la cataracte peuvent généralement varier de 1 000 à 2 500 euros par œil, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Les cliniques de renom, en particulier celles situées à Istanbul et à Ankara, peuvent facturer un peu plus cher.

En Tunisie, les coûts de la chirurgie de la cataracte sont généralement plus bas que ceux en Turquie. Vous pouvez vous attendre à payer entre 800 et 1 500 euros par œil pour l'opération de la cataracte, selon les mêmes facteurs.

L’agence Aram Eyes basée en Turquie et en Tunisie pratique la chirurgie cataracte à des prix concurrentiels et beaucoup moins chers qu’en Europe.

Beaucoup de patients étrangers sont intéressés par ces prix forfaitaires qui obéissent à la formule « tout-compris ». Ces patients qui viennent de plusieurs pays du monde notamment les pays de l’Afrique subsaharienne ; Cameroun, RDC, Sénégal, Cote d'ivoire, mali, Niger, Gabon, ... bénéficient de la prise en charge totale de la chirurgie cataracte pour passer un séjour médical tout-compris en Turquie ou en Tunisie.